Les Natifs des Sables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Natifs des Sables

Forum de la guilde des Natifs des Sables sur Tsume Ragnarok
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tit' Alx

Tit' Alx


Nombre de messages : 96
Localisation : Au milieu du désert de Sograt ...
Date d'inscription : 13/12/2005

Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! Empty
MessageSujet: Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!!   Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! EmptyLun 1 Mai à 18:50

Ayéééééééééé !!
Pour la première fois de toute ma loooongue vie j'ai réussi à finir un Rubik Cube !!
Snif. Je suis ému.

Mais bon, j'ai du suivre une méthode ... Ce qui n'est pas si facile que ca d'ailleurs.
Alors sachant que l'un de ces objets de torture traine dans le salon de Big et Naky en état de non reconstitution avancé ... voici une tit' soluce !!

Alors premièrement, définir les termes.

Il existe 3 types de cubes sur un Rubik cube :
CC - Cubes centraux, ils sont au nombres de 4 et ne bougent JAMAIS.
CA - Cubes arêtes, situés au milieu de chaque arête, ils sont 8.
CS - Cubes sommets, situés aux coins, ils sont 8 également.

Les faces.
Il est important lorsque l'on commence une manipulation de ne pas changer la position du cube afin de toujours garder la même face ... euh ben face à soi.
Ensuite on peut les appeler -
A - Face avant
P - Face postérieure
G - Face gauche
D - Face droite
H - Face haute

Les rotations.
Se font dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse (attention à ne pas se planter, c'est la toute la difficulté qd les manips sont longues).
Ex :
A = Rotation de la face avant dans le sens des aiguilles ...
A-1 = Rotation face avant dans le sens inverse ...

N.B : La face du dessous n'a pas d'importance lors des manips.

Ensuite on peut commencer.

Etape 1 :

Ammener tous les CA à leur place sans se soucier de leur orientation.
Par exemple le CA rouge et jaune ne peut aller qu'à un seul endroit, càd sur l'arête des faces rouge et jaune ^^. Ne faites pas attention encore aux facettes, faites juste en sorte de mettre le cube à sa place.

La manip pour réussir consiste à inverser le CA de l'arête supérieure-gauche (en haut et à gauche) avec le CA supérieur-antérieur (en haut et devant).
Un conseil, jetez un oeil à votre rubik cube pour comprendre .... ^^,

La manip est donc :
D-1
H-1
D
H
P
H-1
P-1

Recommencer autant de fois que nécessaire, en prenant votre RC de différentes manières entre chaque manip.
Vérifier que tous les CA soient à leur place. Les facettes ne sont pas forcément bien orientées.

Etape 2 :

Orienter les CA. Les facettes seront alors tournées correctement et à côté du CC de même couleur ^^.

La manipulation a pour but cette fois d'inverser simultanement deux CA dont les coins se touchent. En clair, prendre une face dont deux CA sont mal orientés et dont les coins se touchent - puis prendre son rubik cube de facon à ce que les deux CA en question soient les CA supérieur-gauche et CA supérieur-antérieur.

La manip est donc :
A-1
G
A
G-1
H
G-1
H-1
G

Si les deux autres CA de la face étaient déjà en place, ca vous fera une jolie croix de même couleur ^^.

Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il y ai une croix sur chaque face.
Attention !! Bien évidemment, il faut faire en sorte de ne pas déplacer un cube déjà correctement orienté.
Ne reste plus que les CS qui sont en bordel ...

Etape 3 :

Echanger les CS d'une face par permutation circulaire (là ca fait peur nan ?).
La non plus on ne se soucie pas de leur orientation. Le but étant de les mettre au bons endroits uniquement.

Explication du mouvement :
Nous allons faire tourner 3 CS de la face A (oui oui 3 sur 4 seulement).
Le CS sup-gauche va à la place du CS sup-droit.
Le CS sup-droit va à la place du CS bas-gauche.
Et le CS bas-gauche va à la place du CS sup-gauche (mais là vous l'aviez deviné nan ?).

Manipulation :
G-1
A
D
A-1
G
A
D-1
A-1

Comme dit précédemment, évitez de faire bouger un cube déjà placé.
Pensez à orienter le RC dans la position nécessaire.
Manip à réaliser autant de fois que nécessaire.

Etape 4 (finale) :

Vous êtes presque au bout de vos souffrances. Bonne nouvelle tous les cubes sont placés correctement. Il ne reste plus qu'à orienter les CS.
Attention de ne pas se planter à ce niveau, c'est plus que rageant !!

Explication du mouvement :
Nous allons faire pivoter les deux CS supérieurs de la face A simultanément (impossible 1 par 1).
Trouver deux CS côte à côte mal orientés, et tenir son RC de facon à ce qu'ils soient dans les deux coins supérieurs de la face A.
Bien réfléchir avant de commencer.

La manip est :
P
H
P-1
H-1
G-1
P-1
G
A-1
G-1
P
G
H
P
H-1
P-1
A

Voilà, manip à faire jusqu'à ce que les faces soient complètes ^^.

Juste un dernier conseil :
FAITES DES PAUSES !!! enfin si vous stressez.
ET VERIFIER BIEN QUE TOUT EST OK ENTRE CHAQUE MANIP !!

Avec un peu de concentration et de calme, ca marche à tous les coups !

Héhé
Bon courage ...


P.S : Si qq chose n'est pas clair ... Dites moi sur le fofo. Je m'explique pit être pas bien ^^. Biz biz.
Revenir en haut Aller en bas
Naky

Naky


Nombre de messages : 58
Localisation : Moroc derrière le 3e cactus
Date d'inscription : 13/12/2005

Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!!   Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! EmptyLun 1 Mai à 21:26

Merci pour ces précieux conseils. Ca aurait pu nous être utile si quelqu'un ne s'était pas amusé à décoller les stickers! Mais qui ça peut bien être?!? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Biggil

Biggil


Nombre de messages : 349
Localisation : Payon
Date d'inscription : 12/12/2005

Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!!   Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! EmptyLun 1 Mai à 21:29

Ralalala encore un coup de Tikiwi je pari!!!! L'est vraiment pas sérieux ce Tikiwi, c'est pas bien de tricher comme ça, je crois que je vais devoir lui apprendre les bonnes manières^^
Revenir en haut Aller en bas
Naky

Naky


Nombre de messages : 58
Localisation : Moroc derrière le 3e cactus
Date d'inscription : 13/12/2005

Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!!   Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! EmptyLun 1 Mai à 21:31

Hem hem on apprend pas au singe à faire des grimaces!
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Alx

Tit' Alx


Nombre de messages : 96
Localisation : Au milieu du désert de Sograt ...
Date d'inscription : 13/12/2005

Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! Empty
MessageSujet: much much   Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! EmptyMar 2 Mai à 0:51

loooooool

Ben si vous aviez recollé les vignettes de facon à avoir toutes les faces completes, ca ne pose aucun problème ^^.

Faudra laisser le Rubik cube hors de porter de Tikiwi dorénavant ^^

Pluch pluch (les patates ho ho ho) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! Empty
MessageSujet: Re: Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!!   Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de tête !!!! Rubik's Cube !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BG] une nouvelle famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Natifs des Sables :: Ragnarok Off-Line :: Ragnarok Off-Line-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser