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 Guide du marché de Tsume

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Admin Mychka
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Guide du marché de Tsume Empty
MessageSujet: Guide du marché de Tsume   Guide du marché de Tsume EmptyVen 6 Jan à 14:22

Voici un gros guide sur le marché de Tsume. Il est réservé aux novices comme aux personnes qui y jouent depuis plusieurs mois.


Chapitre 1 - Côté joueurs

1 - Trouver ce que l'on cherche

Souvent, les joueurs veulent un objet assez vite et ne regardent jamais le prix de vente du NPC, et ainsi perdent souvent pas mal de % sur l'achat que s'ils avaient acheté ailleurs. La première chose à faire est d'être sûr que l'item en question n'est pas vendu dans un magasin; le mieux pour cela est d'aller voir le Weapon Shop de Prontera, ainsi que celui d'Izlude. Et ensuite le Tool Dealer de Yuno, qui se trouve en dehors de la ville.

Il faut faire plus : visiter toutes les villes pour chercher les différences.
On vend des Belt[1] à 20 000z à Amatsu et Gonryun, des Novice Armlet[1] à 400z à Yuno, ainsi que des Novices Breastplate[1] à 89 000z. On trouve des Yggdrasyl Leaf à Umbala et Aldebaran. Diverses lunettes (non slots) sont vendues à Alberta...


2 - Véritable valeur des armures forgées


Il faut déjà connaître les chances de forge d'un item à partir de +5; par exemple une Full Plate[0] qui vaut 80 000z a Izlude, forgée a +4, ne vaudra jamais 400K; car l'objet utilisé pour forger perd sa valeur... tout comme les cards, une fois équipées dans une armure ou autre elles perdent toute leur valeur.
Il vaut donc mieux acheter l'objet en propre et l'upgrader soi-même.
Je vais prendre l'exemple de la +4 Full Plate[0] : 80 000z + 4 Elunium (~40 000z chacun) + 4 upgrade forge (2000x4) = 284 000z. Avec la perte du prix des Elunium, le prix raisonnable serait de 200 000z.


3 - Evitez le scam

Ce chapitre est réservé aux novices dans RO; sur Tsume les Shop à scam est une chose beaucoup trop fréquente. Déjà reportez-vous à la partie 1 pour le cas des armures et des potions.
Ensuite, pour ce qui est du cas des items qui sont droppés en nombre spécifique par des monstres soit faibles ou soit pour level moyen, ils ne devraient jamais être achetés en magasin (souvenez vous l'exemple du shop qui vendait un Brigan a 500 000z) à l'exception des items de quête. Mais attention, n'achetez jamais l'item en question à plus du double du prix s'il s'agit d'une quête qui demande plus de 1000 fois l'item.
S'il s'agit d'un objet non rare mais dont le monstre est lui très rare la valeur peut monter jusque a 400%; comme c'est le cas pour les Alice's Apron / Heroic Emblem / Soft Feather / Claw of Griffon et tout les Godly items.
Le mieux est d'avoir une database RO sous la main (site web) qui permet avec une fonction recherche de savoir qui drop l'item à combien de %, ainsi que le prix de revente au NPC; par exemple, un item qui est drop a 30% (officiellement) sera droppé a 100% ici donc aucune valeur de revente.

Nous allons a présent nous pencher sur le cas des merchants qui vendent des items seulement droppables.
Là c'est beaucoup plus compliqué car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
- Difficulté du monstre
- Difficulté de la map
- % de drop de l'item
- Nombre de monstres qui droppent l'item sur la map.
Ici on va prendre le cas classique du Ribbon[1], souvent vendu trop cher; il est droppé par Familiar et Sting; Familiar est tuable très facilement même pour un novice (pourvu qu'il soit un peu équipé). Familiar est très fréquent a pryd_01 (Pyramide 1), et donc l'objet est simple à avoir; en théorie ça ne vaut pas plus de 5K.
Mais voyons le cas d'un item beaucoup plus dur à avoir; prenons le cas d'une Katzbalger. L'arme en question est droppée par Bloody Knight a 0,5% (sur Tsume); or, le monstre en question n'est pas tuable par tout le monde, ce qui reviendrais à au moin 6 500 000z pour la valeur de l'objet. Il faut bien sûr prendre en compte la valeur du marché de Tsume, mon prix sur l'épée a été calculé en rapport... d'ailleurs, j'ai réussi à la vendre assez vite à ce prix.


Chapitre 2 - Côté vendeur

Vous êtes un merchant qui sux avec 555z en poche et ben voilà, fallait y penser avant. Bien sûr, si vous débutez avec un autre perso, faut pas espérer être très riche en 5 minutes, c'est impossible. Il faut prendre en compte votre map de leveling principal et des objets qui y sont droppés.


1 - Savoir quoi vendre


Souvent, les gens sur le serveur vendent des items qui ne servent vraiment à rien et qui intéressent très peu de joueurs. Déjà, il faut savoir ce que les gens veulent.
Par exemple on va comparer Guisarme[3] pour 50 000z à Chain Mail[1] pour 150 000z; votre Chain Mail aura beaucoup plus de chances de se vendre.


2 - Savoir les objet inutile

Cette partie est plutôt réservée aux débutants. Il faut savoir que certains objets, surtout des armes droppées par les monstres, n'ont aucune chance d'être vendues à un joueur qui a une certaine expérience a RO.
Voila quelques exemples : Guisarme[3], Falchion[4], Bandana à plus de 500z (ça se vend 500z à Payon), Halleberd[2], Glaive[3], Tsurugi[2], Damascus[2], Gakkung[2]...
A présent voici une liste des choses qui pourraient être beaucoup plus intéressantes à acheter; désolé pour les classes Bard et Dancer mais en raison de ma méconnaissance sur ces deux classes, j'évite la liste.
Gladius[3], Blade[4], Haedunggum[2], Saber[3], Trident[3], Pike[4], Pole Axe[1], Wagnakh[4], Fist[1], Claw[2], Rod[4], Staff[3], Arc Wand[2], Arbalest[2], Composite Bow[4], Bastard Sword[3], Two Handed Sword[2], Katana[4], Axe[4], War Axe[1], Mace[4], Chain[3]...


3 - Les items et potions vendues au NPC

Chapitre très cours, valable autant du côté vendeur que du côté joueurs, n'achetez jamais un item à un merchant s'il est au même prix qu'au npc; celui-ci va gagner de l'argent dessus alors que vous n'aurez rien gagné. Si un merchant a les skills Overcharge et Discount c'est pour qu'il achète à un prix légèrement inférieur, et qu'il obtienne un bénéfice sur les ventes.


4 - Valeur des équipements forgés à la revente


Ici, on va passer l'exemple de la Full Plate. On va prendre l'exemple d'un Guard[1] qui vaut environ 150 000z; s'il est forgé a +7, de +6 a +7 il y a 9,6% de chance de reussite, ce qui fait que l'item passe à une valeur d'au moins 10 fois le prix de base. A +8 ca passe à 80 fois le prix de base, à +9 au moin 500 fois et à +10, au moins 1000 fois.
Pour vous permettre de faire ce petit calcul, voici les chances d'upgrade de base :
+4 à +5 = 60%
+5 à +6 = 24%
+6 à +7 = 9,6%
+7 à +8 = 1,9%
+8 à +9 = 0,3%
+9 à +10= 0,03%


5 - Avoir un shop qui attire

Le nom du shop peut être très important. Evitez déjà les noms en majuscules, ca fait laid. Evitez les noms du style "Le moins cher du marché". Faites un nom simple. Aussi évitez (ça fait beaucoup de "evitez" xD) de remplir votre shop avec 12 items (possible lorsque Vending est à 10), car en général les gens le regardent moins longtemps. 7 items au maximum c'est parfait.


6 - Connaître les futurs updates

Ceci est un chapitre compliqué, ici on va s'intéresser aux items qui ne valent pas grand chose actuellement mais qui dans le futur pourraient avoir une très grosse valeur en fonction des updates à venir.
Nous allons prendre le cas de la Pole Axe[1] qui sur serveur officiel ne valait rien avant le calcul de Spiral Pierce; à présent l'arme vaut plus de 100 Millions.


7 - Valeur des cartes dans les équipements


Il faut savoir que quand on vend un item, par exemple +7 Guard From Hell, l'item perd une enorme valeur; par exemple le Guard n'a plus son slot libre, et la carte qui aurait peut-être prévue d'être placée sur un autre objet gêne la personne, aussi il faut eviter de revendre trop cher des équipements qui sont cardés.
La card + équipement perd environ 50% de sa valeur, voire plus.

Voilà, j'espère que ce guide peut aider certains.
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