Petit Guide sur les stats by Nab4~
I - Intro
II - les stats 'non modifiables directement'
III - les 6 stats de base
IV - les status points
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I - Intro
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Le but de ce guide est d'expliquer en détail tous les chiffres étranges qui apparaissent lorsque l'on clique sur le bouton 'Status', ou lorsque l'ont fait ALT+A dans le jeu ;p
Ce sont toutes ces stats qui définissent votre perso, il est donc préferable de bien connaitre ce que chacune fait ;p
Prenons par exemple cet individu choisi au hasard (ou presque) :
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| STR [41+ 1][ ][6] | Atk. 86+16 . | Def 53+80. |
| AGI [ 1+ 8][>][2] | MAtk 264~456 | Mdef 6+95. |
| VIT [75+ 5][ ][9] | Hit. 164 . . | Flee 107+1 |
| INT [83+12][ ][10]| Crit 1 . . . | Aspd 143 . |
| DEX [60+ 6][ ][7] | Status Points 2 . . . . . |
| LUK [ 1+ 2][>][2] | Guild .Northern Alliance. |
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(tous les . c'est pour pas bousiller l'alignement faites pas attention :s)
Cette fenetre est séparée en 3 parties, la premiere est toute la moitié gauche, avec tous les trucs qui ressemblent a ca :
STR [41+ 1][ ][6]
Ce sont les 6 stats de base:
• Str (Strength - Force)
• Agi (Agility - Agilité)
• Vit (vitality - Vitalité)
• Int (intelligence)
• Dex (Dexterity - Dexterité)
• Luk (Luck - Chance)
Dans l'ordre cela indique:
• STR: la stat
• [41 : le niveau de la stat
• +1] : le bonus de stat (donné par le job lvl, la classe et l'équipement)
• [ ] ou [>] : [>] indique que vous pouvez augmenter cette stat
• [6] : le nombre de status points necessaire pour augmenter de 1 point la stat
Ce sont celles que vous pouvez modifier directement lorsque vous gagnez un lvl. Elles sont expliquées en detail dans la partie III.
La 2eme partie est la partie haut droite, les 8 stats (enfin 12 en fait), non modifiables directement, mais définies en grande partie par les 6 stats de base, ces stats sont:
• Atk (attaque)
• Def (defense)
• MAtk (attaque magique)
• Mdef (defense magique)
• Hit (chances de toucher)
• Flee (évasion)
• Crit (critical)
• Aspd (attack speed - vitesse d'attaque)
La description précise de ces stats se trouve dans la partie II.
La 3eme et dernière partie ne contient que 2 informations, le nombre de status points restants et votre guilde, pour plus de détails sur les status points voir la partie IV.
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II - les stats 'non modifiables directement'
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Ces stats vont plus ou moins 2 par 2 (sauf critical/aspd), la stat de gauche correspondant a celle de l'attaquant, et celle de droits a la defense face a la premiere :
- attaque contree par defense
- attaque magique contree par defense magique
- chance de toucher contree par chance d'éviter l'attaque
Voici la description précise de chaque stats :
• Atk (Attack - Attaque): base + bonus
Ceci défini votre puissance d'attaque, elle est séparée en deux chiffres distincts:
- L'attaque de base, c'est a dire celle de votre arme plus le bonus ajouté par votre STR.
- Les bonus, ajoutés lorsque vous upgradez votre arme (+quelquechose)
Contrairement a ce que l'ont pourrait croire, 210+30 d'atk ne fait pas 240 d'atk ;p
pourquoi ? L'attaque de base est affaiblie par la defense de la cible, pas celle de l'upgrade.
210+30 signifie donc 210 d'attaque normale + 30 d'attaque ignorant la def.
• MAtk (Magic Attack - Attaque Magique): Min ~ Max
Votre attaque magique minimale et maximale.
• Hit (Chances de toucher): hit
Vos chances de toucher votre cible, vous avez un Hit de base égal a votre base lvl (+1 de Hit par base lvl)
• Critical: crit
Vos chances de faire une attaque critique.
• Def (defense): base + vit def
Votre défense, tout comme pour l'attaque, 50+80 de def ne signifie pas 130 de defense.
- La def de base est définie par votre équipement uniquement, c'est un pourcentage de réduction des dégats, en clair, 50 de def réduit de 50% les dégats physique que vous recevez.
- La vit def, définie par votre vitalité (et pouvant être augmentée par certains skills comme angelus), elle correspond a une réduction 'fixe' des dégats, si vous avez 80 en vit def, tous les dégats physiques que vous recevrez seront réduits de 80.
La def de base est définie par votre équipement de la manière suivante:
- un équipement avec 4 de def vous donne 4 de def (normal)
- un equipement +1 vous rajoute 1 x 0.67 de def
- un equipement +4 vous rajoute 4 x 0.67 de def (soit 2,67)
exemple:
- un spiky band (6 de def) uprade a +9 vous donnera 12 de def, c'est a dire 6 + 9 x 0.67
• Mdef (defense magique): base + int mdef
La defense magique fonctionne comme la defense, c'est a dire:
- mdef de base (uniquement equipement) pourcentage de réduction.
- mdef int, réduction fixe dépendant de l'int.
• Flee (évasion): flee + perfect dodge
Comme toujours, 200+10 ca ne fait pas 210.
- Le chiffre de gauche correspond a votre flee, vos chances d'éviter une attaque physique. Cette valeur est contrée par le hit de l'ennemi, un ennemi avec un hit très élevé arrivera a vous toucher meme si vous avec beaucoup de flee.
- la valeur de droite correspond au perfect dodge, qui est un pourcentage de chance d'éviter n'importe quelle attaque physique, quelque soit le hit de l'ennemi.
- Vous avez un flee de base égal a votre base lvl (+1 de flee par base lvl quoi)
• Aspd (Attack Speed - Vitesse d'attaque): aspd
Votre vitesse d'attaque.
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III - les 6 stats de base
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6 Stats de base définissent votre personnage, c'est en modifiant ces stats que vous pouvez modifier les 12 stats situées a droite de la fenêtre de status. voici donc en détail comment chaque stat les influence :
• STR (Strength - Force) :
La force sert principalement a faire très mal ;p
-> chaque point de STR vous rajoute 30 de poids maximal
-> chaque point vous rajoute 1 de degats
-> pour les archers : +1 de degats tous les 5 de str
-> tous les 10 points de str, vous recevez un bonus (non cumulable) d'attaque de (str/10)²:
• 10 str -> +1
• 20 str -> +4
• 30 str -> +9
• 40 str -> +16
• 50 str -> +25
• 60 str -> +36
• 70 str -> +49
• 80 str -> +64
• 90 str -> +81
• 100 str-> +100
exemples (sans arme, sans bonus de str):
attaque = 1 a str = 1 (1 de str)
attaque = 11 a str = 10 (10 de str + 1 de bonus)
attaque = 24 a str = 20 (20 de str + 4 de bonus)
attaque = 171 a str = 90 (90 de str + 81 de bonus)
• AGI (Agility - Agilité) :
L'agilité influence surtout votre vitesse d'attaque et votre flee:
-> 1 point d'agi vous rajoute 1 en flee.
-> Chaque point augmente également votre aspd, cette augmentation depends de plusieurs facteurs, en particulier votre classe et votre arme.
• VIT (Vitality - Vitalité) :
La vitalité de votre personnage.
-> Chaque point augmente vos HP max (+1%)
-> Chaque point augmente votre HP recovery (vitesse de récupération de HP)
-> Chaque point augmente l'efficacité des potions (+2%)
-> Chaque point augmente votre vit def (-0.8 de degats recus a chaque attaque)
-> Léger bonus de réduction tous les 20 de vit
-> Réduit les chances d'etre stun, poison et silence
• INT (Intelligence - Intelligence) :
L'intelligence, surtout utile pour les spell caster (lanceurs de sorts) :
-> Chaque point augmente votre int mdef de 1
-> Chaque point augmente vos SP max (+1%)
-> Chaque point augmente votre Matk de 1
-> Augmente les dégats du faucon pour les Hunter
-> Tous les 5 points, vous recevez un bonus pour la Matk Max
-> Tous les 6 points, augmente votre SP recovery (vitesse de récupération de SP), si votre int est inferieure a 120
-> Tous les 7 points, vous recevez un bonus pour la Matk Min
-> Si votre int est superieure a 120, augmente le SP recovery a chaque point
-> Réduit les chances d'etre Blind, Sleep, Blind et Stone Curse
• DEX (Dexterity - Dexterité) :
-> Chaque point augmente votre Hit de 1
-> Détermine les dégats pour les archers a la place de la STR
-> Diminue le temps de cast des sorts (-0.67% par point)
-> Augmente les dégats minimaux de 1 par point
-> Augmente legerement l'attack speed
-> Bonus de 1 en dégats Min et Max tous les 10 points de DEX
-> Augmente les chances de réussite des skills de création (potions, forge)
-> Augmente les dégats faits par le faucon pour les Hunter
-> tous les 10 points, bonus de dégats pour les archers (meme bonus que pour la str et l'attaque avec les armes au corps a corps : (dex / 10)² )
• LUK (Luck - Chance) :
-> Chaque point de LUK vous donne 0.3% de critical supplémentaire
-> Chaque point vous rajoute également 0.1% de perfect dodge
-> Bonus d'attaque tous les 5 points (+1 de dégats)
-> Augmente les chances de réussite des skills de création (potions, forge)
-> Réduit les chances d'etre atteint par tous les effets négatifs (stun, poison, blind, silence, etc...)
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IV - Les Status Points
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Vous devez avoir des status points pour pouvoir augmenter ces stats, au début du jeu, vous avez 48 points a répartir (48 en novice, 100 en high novice), un point de plus dans une stat ne vous prends pas 1 status point. Le nombre de points nécessaire dépends du nombre de points que vous avez déjà dans la stat que vous voulez augmenter :
• de 1 a 10 : 2 status points pour 1 point de stat
• de 11 a 20 : 3 status points pour 1 point de stat
• de 21 a 30 : 4 status points pour 1 point de stat
• de 31 a 40 : 5 status points pour 1 point de stat
• de 41 a 50 : 6 status points pour 1 point de stat
• de 51 a 60 : 7 status points pour 1 point de stat
• de 61 a 70 : 8 status points pour 1 point de stat
• de 71 a 80 : 9 status points pour 1 point de stat
• de 81 a 90 : 10 status points pour 1 point de stat
• de 91 a 100: 11 status points pour 1 point de stat
en gros: ((stat - 1) / 10) + 2, en tronquant ((stat -1) / 10)
Chaque base lvl pris vous donne un certain nombre de points de stats a mettre dans les 6 stats de base. Le nombre de points gagné par niveau dépends du niveau gagné, vous gagnez 3 + (lvl / 5) skill points par lvl, en clair :
du lvl 1 au lvl 5 : +3 points par lvl
du lvl 6 au lvl 10: +4 points par lvl
du lvl 85 au lvl 90: +20 points par lvl
Ce qui donne au total 1273 skill points au lvl 99 normal, et 1325 au lvl 99 high
Merci à Muad pour toutes ces infos